mercredi 6 juin 2007

Petit conseil

Pour les législatives il est possible que certains d'entre vous ne sachent pas encore pour qui voter. Si l'on en croit les inévitables sondages, un tsunami bleu va nous UMPéiser une bonne partie de la Chambre des Députés.

Sachez que votre voix vaut de l'or (lorsqu'elle est ajoutée à quelques autres). En effet, la loi prévoit que les mouvements politiques ayant atteint au moins 1% dans 50 circonscriptions touchent ensuite pendant cinq ans un financement public en fonction des voix obtenues, actuellement à hauteur de 1,63 euro par voix (à quoi s’ajoute près de 44 400 euros par élu). Un rapide calcul vous montre ce que toucheront l'UMP, le PS et peut-être le MoDem, le nouveau parti de François Bayrou. C'est d'ailleurs pour cette raison que le ministre de la Défense , passé de Bayrou à Sarkozy pour cause d'appétit de portefeuille a créé, avec quelques autres retourneurs de vestes, un parti sarkozien du centre (?) pour lequel il a présenté dans diverses circonscriptions 5 membres de sa famille, son secrétaire et son chauffeur.

Donc, si vous êtes fan d'un petit parti, et que vous voulez que celui-ci vive, il vous faut lui donner votre voix au premier tour; il a peu de chance d'avoir des élus, mais au moins il pourra surnager pendant cinq ans s'il remplit les conditions ci-dessus. Je vous rassure, même si vous n'aimez pas la politique et que tous ces gens vous révulsent, vous participerez tout de même au financement si vous payez des impôts.

Pour le deuxième tour, comme le dit marieln chez qui j'ai pris l'info, les partis en présence seront déjà pétés de thunes, vous êtes donc libre de faire ce que vous voulez.

vote

Aucun commentaire: