mardi 4 mars 2008

Le questionnaire vérité de Milton Glaser

Qui connaît Milton Glaser ?
ceux qui s'intéressent au graphisme, au l'illustration, aux inventeurs de formes et d'images qui imprègnent notre quotidien.

Milton Glaser est, entre autre, le créateur du célébrissime "I love NY" où le mot love est remplacé par un cœur rouge. Presque personne ne sait qui est derrière ce slogan tout comme personne ne sait qui a écrit Auprès de ma blonde ou Une souris verte; qui connaît l'auteur du dessin du "M" de McDonald's ? interroge Milton Glaser (*), la plupart des graphistes sont anonymes.

ny

Il raconte la création de son logo :
"C'était un soir de 1974. A l'époque, New York était la ville du crime, tourmentée, hantée, inhospitalière. Le State Department of Commerce (DOC) m'a commandé un logo pour réconcilier les New-Yorkais et les touristes avec la ville. L'idée m'est venue dans un taxi, comme ça, en un flash."
Payé 2000 dollars, Glaser ne touche pas un kopeck sur les produits dérivés (mugs, tee-shirt, caleçons) du symbole le plus largement copié et imité de l'histoire. "Le Doc détient les droits pour toujours. Dans le contrat, ce sont eux les créateurs". Mais l'argent, il s'en fiche. Ce qui le met plutôt hors de lui, c'est de voir sur tous les sacs plastiques de la ville le mot "love" inscrit en toutes lettres dans le cœur. "Comme si le coeur ne parlait pas de lui-même".

Milton Glaser est également le créateur du poster psychédélique de Bob Dylan en 1966.

dylan

Milton Glaser enseigne son art. Laissons-le parler :

"Un jour, j'ai créé un test pour mes étudiants. Je venais d'illustrer, pour un éditeur italien, une section de La Divine Comédie de Dante. On m'avait confié la partie "Purgatoire", alors que j'aurais préféré travailler sur "L'Enfer". Mais, en toute honnêteté, je n'avais pas très bien compris la différence entre purgatoire et enfer. Peut-être la connaissez-vous ? En fait, ceux qui sont au purgatoire sont conscients de leurs péchés et, par conséquent, auront la possibilité d'en sortir pour rejoindre le paradis. Cela m'a rendu le purgatoire immédiatement plus pertinent, parce qu'au purgatoire, nous y sommes tous actuellement. Cela vaut donc la peine d'être conscient de ce que nous faisons dans la vie ...
Pour cela, j'ai donc créé le test The Road to Hell (Le chemin vers l'enfer)"
.

  1. Accepteriez-vous de concevoir ("Would you design ...") un paquet de céréales de manière à ce qu'il paraisse plus grand sur le présentoir qu'il n'est en réalité ?

  2. Accepteriez-vous de concevoir une bande-annonce ou une publicité pour un film très ennuyeux de façon à le faire paraître drôle et léger ?

  3. Accepteriez-vous de concevoir des armoiries pour un nouveau vignoble de manière à suggérer que celui-ci existe depuis fort longtemps ?

  4. Accepteriez-vous de concevoir la couverture d'un livre dont le contenu sexuel vous répugnerait ?
  5. Accepteriez-vous de concevoir la campagne publicitaire d'une entreprise connue pour sa politique d'embauche discriminatoire à l'égard des minorités ?

  6. Accepteriez-vous de concevoir un emballage pour un produit alimentaire destiné aux enfants qui aurait une faible valeur nutritionnelle et un taux élevé en sucre ?

  7. Accepteriez-vous de concevoir une ligne de tee-shirts pour un fabricant qui emploierait des enfants ?
  8. Accepteriez-vous de concevoir la promotion d'un produit amaigrissant dont vous sauriez qu'il est inefficace ?

  9. Accepteriez-vous de concevoir une publicité pour un homme politique dont vous penseriez que les propositions, une fois appliquées, seraient dangereuses pour la population ?

  10. Accepteriez-vous de concevoir une brochure pour un 4X4 qui se révèlerait dangereux pour ses usagers, et qui aurait causé la mort de 150 personnes ?

  11. Accepteriez-vous de concevoir une publicité pour un produit dont l'usage continu pourrait provoquer la mort de son utilisateur ?

Voici les réponses des étudiants de 2007. Ils votent à main levée. C'est une classe de 19 "graduates", qui, dans un an, entreront dans la vie professionnelle.

  1. 13 oui

  2. 6 oui (Quand Milton Glaser ajoute :" ... Sachant que vous risquez de perdre votre emploi...", 15 oui)

  3. 17 oui

  4. 9 oui

  5. Aucun oui

  6. 14 oui

  7. 1 oui (un étudiant dans la salle dit à haute voix :"Enfin si c'est Nike...", quatre mains supplémentaires se lèvent. Donc 5 oui)

  8. 11 oui

  9. 1 oui

  10. 4 oui

  11. Au début, personne ne réagit. La classe est perplexe. Milton Glaser ajoute : "La cigarette, par exemple", 7 oui.

(*) Propos recueillis par Marina Rozenman envoyée spéciale du Monde2

On vit une époque formidable; le futur ne manque pas d'avenir. (Philippe Meyer)

Aucun commentaire: