J'ai fait la connaissance de Julien Prévieux grâce à un article d'Emmanuelle Lequeux dans Beaux-Arts magazine.
Sachez d'abord qu'ils sont très peu à posséder les empreintes digitales de Nicolas Sarkozy. Julien Prévieux les a obtenues lors d'une scéance de dédicace du supposé auteur. Heureusement pour le petit Nicolas, Julien Prévieux est un artiste, il y a peu de chance qu'il se serve de ces empreintes de manière frauduleuse (dommage, penseront certains).
Ce n'est pas pour ça que je voulais vous parler de lui. Julen Prévieux est l'auteur d'une démarche artistique qui se moque de l'organisation "sans faille" d'employeurs potentiels en leur adressant des lettres de non-motivation . Répondant à de solennelles petites annonces d'employeurs, il démontre pourquoi, justement, l'emploi proposé n'est pas pour lui.
Emmanuelle Lequeux raconte : " Plus de 1000 envois, moins de 50 réponses ... La non-motivation est bientôt chez lui un boulot à plein temps. Un exercice époustouflant de précision qui déconstruit toute la réthorique des employeurs, "cristallise la violence de ce dialogue de sourds" et balance au visage du libéralisme un soufflet libérateur."
Pour vous montrer le style du bonhomme, exemple ci-dessous.
Il s'agit d'une réponse à la petite annonce suivante :
BENEDICTA
N° 2 sur le marché français des sauces froides (mayonnaises, sauces de variété, sauces de crudités)
nous recherchons :
1 Chef de secteur h/f
Région parisienne - 91 - 94
Province - 41 - 45
Rattaché au Directeur Régional, vous développez nos marques par votre action de négociation.Vous veillez à la qualité d'implantation de nos produits en optimisant les moyens merchandising, marqueting et budgétaires mis en place.
A 25/35 ans, vous avez bac + 2 ou équivalent avec une première expérience réussie dans le commerce de la grande distribution.
Rémunération fixe + prime sur objectif + frais
Voiture de fonction + téléphone
Merci d'envoyer votre dossier à Mme Dominique Bouis
Société BENEDICTA - 3 bld Bellerive - 92566 Rueil Mammaison Cedex
Madame, Monsieur,
Je vous écris suite à votre proposition de poste de chef de secteur parue dans le journal "Le marché du travail". Je dispose d'une solide formation commerciale, d'un tempérament enthousiaste et d'un goût immodéré pour la junk-food. Depuis 5 ans, je me nourris exclusivement de sauce béarnaise, de sauce hot pepper, de sauce pommes frites, de sauce américaine, d'aïoli, de sauce pour nem, de sauce bourguignonne et de sauce madère. Dans une recherche d'efficacité maximum, j'ingurgite les pots le plus rapidement possible. Fort de cette expérience, j'ai largement dépassé le poids limite qu'on peut se permettre si l'on veut pouvoir se déplacer. C'est pourquoi j'estime avoir toutes les qualités requises pour devenir chef de secteur. Malheureusement votre proposition de poste se situe en région parisienne et je ne m'éloigne jamais du supermarché Franprix de la rue des Amandiers. Par conséquent, je me vois, bien malgré moi, dans l'obligation de refuser votre offre.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.
Julien Prévieux
Pour finir sur le sujet, après la lettre de non-motivation, il existe également la lettre de réponse négative à un refus d'embauche. Ce n'est, après tout, que de la légitime défense. Vous avez postulé, en retour vous avez reçu la lettre type habituelle refusant votre candidature, Boîte à outils vous propose :
Monsieur le directeur du personnel,Malgré vos qualifications évidentes et votre grande expérience sur le terrain du refus de candidats, je regrette de constater que votre refus ne rentre pas dans le cadre de mes besoins actuels. Par conséquent, je suis obligé de me considérer comme nouveau membre de votre compagnie. J'entrerai en fonction immédiatement.
Je serais très heureux de vous rencontrer bientôt.
En vous souhaitant plus de succès pour vos futurs rejets, veuillez accepter, Monsieur le directeur du personnel, l'expression de mes meilleurs sentiments.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire