"Pisser sans péter, c'est aller à Dieppe sans voir la mer."
Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut
En 1751, paraît anonymement un petit essai érudit et amusant, L'Art de péter, sous-titré de façon non moins facétieuse : Essai théori-physique et méthodique, à l'usage des personnes constipées, des personnages graves et austères, des dames mélancoliques et de tous ceux qui sont esclaves du préjugé.
Je vous cite l'avis au lecteur :
"Il est honteux, lecteur, que, depuis le temps que vous pétez, vous ne sachiez pas encore comment vous le faites, et comment vous devez le faire. On s'imagine communément que les pets ne diffèrent que du petit au grand, et qu'au fond, ils sont tous de la même espèce : erreur grossière.
Cette matière que je vous offre aujourd'hui, analysée avec toute l'exactitudepossible, avait été extrêmement négligée jusqu'à présent ; non qu'on la jugeât indigne d'être maniée, mais par ce qu'on ne l'estimait pas susceptible d'une certaine méthode et de nouvelles découvertes. On se trompait.
Péter est un art, et, par conséquent, une chose utile à la vie, comme disent Lucien, Hermogène, Quintilien, etc. Il est en effet plus essentiel qu'on ne pense ordinairement de savoir péter à propos.
Un pet qui, pour sortir, a fait un vain effort
Dans les flancs déchirés reportant sa furie,
Souvent cause la mort.
D'un mortel constipé qui touche au sombre bord,
Un pet à temps lâché, pourrait sauver la vie.
Enfin on peut péter avec règle et avec goût, comme je vous le ferai sentir dans la suite de cet ouvrage. Je ne balance donc pas à faire part au public de mes recherches et de mes découvertes, sur un art dont on ne trouve rien de satisfaisant dans les plus amples dictionnaires ; en effet, il n'y est pas question (chose incroyable) de la nomenclature même de cet art, dont je présente aujourd'hui les principes aux curieux."
Suivent les chapitres :
- Des pets proprement dits (définition et différences)
- Des divisions du pet (analyses, petits et grands pets, raisons physiques, malheurs et accidents, causes, etc.)
- La question musicale
- Des effets des pets
- Avantages des pets pour la société
- Quelques pets plaisants (ça va des pets de province aux pets de cocus en passant par les pets de pucelle, de maîtres en faits d'armes, de bourgeoises, de paysannes, de vieilles, de tailleurs, de géographes, etc.)
Et l'opuscule (ben voyons !) se termine par un épilogue nous contant l'histoire du prince Pet-en-l'air et de la reine des Amazones, où l'on voit l'origine des vidangeurs.
Un grand moment de culture pour à peine 10 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire