A 38 ans, Chris Jordan, avocat d'affaires, a tout lâché pour un appareil photo et une mission : dresser le portrait de la civilisation de la surconsommation et de la violence.
Extraits d'un article de Flore Vasseur :
Les chiffres, abstraits, définitifs, envahissent nos journaux, nos discussions. Chris Jordan en révèle la monstruosité. Il ne juge pas mais illustre. Dans Running the Numbers ou Intolerable Beauty, il s'attaque au fléau de la société américaine : la fuite en avant dans la consommation. La chirurgie esthétique est le cadeau préféré des adolescentes à l'obtention de leur diplôme. Chris Jordan crée Barbie Dolls : de loin, un buste parfait dans une déclinaison de tons corails. De près , 32000 poupées Barbie nues disposées en étoile. C'est le nombre d'opérations chirurgicales réalisées chaque mois.
zoom partiel
Détail
Écoutons Chris Jordan :
"L'immensité de notre consommation m'apparaît obscène, macabre, bizarrement comique voire ironique. Parfois même profondément belle. Collectivement, nous sommes responsables d'une énorme perte. Individuellement, personne n'a conscience de son ampleur. Personne n'est responsable des effets. En risquant la prise de conscience, il se peut qu'au moins nous nous sentions vivants. [...]
La mondialisation, la surconsommation sont des phénomènes très complexes. Nous sommes dépassés par cette complexité. Notre cerveau n'arrive pas à comprendre la valeur des nombres. J'ai le sentiment d'une apocalypse en mouvement. Aujourd'hui, nous ne ressentons pas assez. Anesthésiés, nous taisons notre colère, notre chagrin. Nous sommes convaincus de ne pas compter. Individuellement, nos comportementsd ont peu d'impact. Collectivement, nous sommes extrêmement destructeurs. L'image peut nous aider à appréhender la monstruosités des chiffres. En rendant ces chiffres visuels, je veux faire comprendre ce qu'est la consommation."
Avec les 106000 canettes en aluminium utilisées toutes les 30 secondes aux US
Zoom partiel
Détail
Impressionnant, non ?
Allez visiter Chis Jordan Photography, vous verrez ce qu'il a fait avec le million de gobelets en plastique utilisés toutes les 6 heures par les compagnies aériennes US, ou avec les 200000 paquets de cigarettes, un paquet par mort par tabagie tous les 6 mois et surtout avec 83000 photos de prisonniers d'Abu Ghraib, chiffre représentant le nombre de personnes arrêtées et emprisonnées sous l'administration Bush sans procés ou autres procédures légales habituelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire