mercredi 21 octobre 2009

7 secondes plus tard ...

Je vous ai déjà parlé de l'OULIPO, mais j'ai la flemme de revenir en arrière. Je vous rappelle donc l'origine et la définition de cet acronyme :
OU, c'est OUvroir, autrement dit atelier; un atelier pour faire quoi ? de la LI
LI c'est la LIttérature, ce qu'on lit et ce qu'on rature; quelle sorte de littérature, de la LIPO
PO c'est pour POtentielle, de la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps.

Voici les pères fondateurs de ce mouvement :

oulipo

Les membres sont les OULIPIENS. Que font-ils ? Ils se réunissent, inventent des contraintes littéraires ou mathématiques et proposent des travaux issus de ces contraintes
Pour faire mieux connaissance avec ce groupe, ses membres, ses réunions, ses productions, ses contraintes je vous conseille de cliquer sur le lien ci-dessus.

Une des contraintes, inventées par Jean Lescure et proposée au groupe lors d'une réunion en septembre 1961 est le S+7. Il s'agit de prendre un texte et de remplacer tous les substantifs par le 7ème substantif suivant dans un dictionnaire donné. C'est une des premières contraintes inventées; elle a eu beaucoup de succès et à permis la production de beaucoup de textes. Je vous donne ici en exemple les premiers vers d'une fable de notre ami La Fontaine :

La Cigale et la Fourmi

La cigale ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la fourmi sa voisine,

ça devient, en lui appliquant la contrainte :

La Cimaise et la Fraction

La cimaise ayant chaperonné
Tout l'éternueur,
Se tuba fort dépurative
Quand la bixacée fut verdie :
Pas un sexué pétrographique morio
De moufette ou de verrat.
Elle alla crocher frange
Chez la fraction sa volcanique,

Remarquez qu'à certains verbes on a appliqué la même règle qu'aux substantifs; vous trouverez la fable entière à cette adresse.

Cette contrainte a fait l'objet de multiples variations.
Dans la liste oulipienne à laquelle je suis abonné, Gilles Esposito-Fareze nous communique l'adresse du blog de Philippe Mouchès : Images doubles ou réversibles, OUPEINPO, rébus, etc.

Philippe Mouchès, dessinateur, peintre, sculpteur a imaginé la contrainte ci-dessus appliquée à des tableaux célèbres et il nous propose avec beaucoup d'humour T + 7 , quelques oeuvres, 7 secondes plus tard :
(cliquez sur les photos pour les voir plus grandes)

oulipo1 oulipo3

oulipo2 oulipo4

Bel exercice, non ?

Aucun commentaire: