Le musée d'art contemporain du Val-de-Marne est situé à Vitry sur Seine sur un terrain de 20 000 m2 au centre-ville, le bâtiment de 13 000 m2 comporte 4 000 m2 d’espaces d’expositions dont 2 600 m2 d’exposition permanente et 1 350 m2 dédiés aux expositions temporaires. Les réserves et ateliers de maintenance du musée représentent ensemble 1 700 m2.
Le musée réunit des équipements complémentaires aux espaces muséographiques, chacun avec son actualité propre.
Le cinéma de 150 places est un espace transversal: lieu d’accompagnement de l’activité muséale et des expositions temporaires au travers de colloques, d’interventions d’artistes, de projections vidéos, documentaires…
Le centre de documentation de 480 m2, propose un fonds d’ouvrages sur l’art contemporain, son histoire et ses artistes. L’espace comporte un pôle de recherche, des salles de lecture indépendantes, un espace enfants, et bien sûr des postes multimédias et un espace audiovisuel accessibles à tous.
L’équipe des publics du musée met à disposition des groupes des espaces pédagogiques et de médiation culturelle de 395 m2, divisés en trois ateliers. Les activités culturelles et éducatives, gratuites, sont un service public d’accompagnement de la collection.
Deux ateliers-logements d’artistes permettent d’accueillir des artistes étrangers pour des résidences de trois à six mois.
Une librairie, un restaurant et un parking complètent le musée. Enfin, un jardin public de 10 000 m2 conçu par le paysagiste Gilles Vexlard constitue également un lieu d’exposition en plein air.
Le musée ouvrant à midi, nous avons décidé de commencer la visite par le restaurant : Le Chantier, un excellent moment et quelque chose de très rare dans le monde des restaurants de musées : un très bon rapport qualité/prix. La carte est courte et originale, la cuisine est très réussie et l'accueil et le service extrêmement sympathiques. Ils ont de la chance à Vitry; on peut évidemment fréquenter le restaurant sans pour autant aller au musée.
Mais à 5 euros l'entrée avec le parking gratuit, ce serait vraiment dommage de se passer de la visite.
Si vous cliquez sur la photo ci-dessus vous accédez au site du MAC/VAL et si vous cliquez sur les photos ci-dessous vous pouvez les agrandir. Bonne visite.
... et pendant ce temps-là, sur les murs ...
... au même moment, dehors
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire